Jean Bakouma


 



 

Qui suis-je ?

 

Directeur adjoint, production et consommation durables et responsable du programme forêt au WWF-France, Vice-Président de FSC-France, Docteur en économie.

Economiste senior sur les aspects économiques et institutionnels de la gestion durable des forêts tropicales, la lutte contre la déforestation, la promotion de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des commodités forestières et agricoles sans déforestation et la traçabilité, les normes de certification environnementale, le développement et l’évaluation des chaines de valeurs de la foresterie durable dans le Bassin du Congo, les clauses de sauvegarde environnementale et sociale des investissements en milieu tropical.

Ancien Maître de conférences à l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts à Nancy et ancien consultatnt pour la FAO, La Banque Mondiale, l'Union Européenne et l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT). Je suis cahrgé de cours à l'Université Paris Est-Créteil en Master2 "Ingénierie Biologique pour l'Environnement" et co-auteur à l'annuaire français des matières premières (Cyclope) depuis 2006.


À propos de ma thèse

TITRE :

Tendances et perspectives du commerce des sciages africains. Contribution à l’élaboration d’un modèle d’échanges intra-africains

 

Sous la direction de : François SEUROT

Nombre de pages : 484

Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion

Université : Université de Nancy II

Ville : Nancy

Pays : France

Année : 1997

RÉSUMÉ

Cette interrogation est particulièrement vive dans le cas des sciages africains, qui sont généralement présentés comme moins compétitifs que leurs concurrents asiatiques même en Europe qui est leur débouche traditionnel.

Ainsi, cette recherche tente de répondre à la question d’un possible redéploiement des flux d’exportations africains de sciages dans certains marchés des pays africains importateurs nets et potentiels.

À partir d’une modélisation économétrique, basée sur les statistiques internationales disponibles, deux modèles économétriques, l’un sur la demande et l’autre sur l’offre sont élabores, et estimes avec des données en séries temporelles par la méthode des moindres carres ordinaires, puis avec des données en coupe transversale par la méthode d’analyse de covariance. Des simulations sont ainsi effectuées à l’aide de ces modèles sous certaines hypothèses, et montrent que la perspective d’un accroissement du commerce intra-africain n’est pas irréaliste. Ces deux modèles permettent de construire un modèle de marche d’équilibre spatial monoproduit par la mise en adéquation de l’offre et de la demande. Un tel modèle pour les pays africains implique : d’une part, la nécessité d’une promotion des exportations de sciages africains, et d’autre part, des efforts de coopération commerciale entre les pays exportateurs et importateurs de sciages.


 

Revue de presse

 

 

Cliquez sur le média pour

écouter l'interview


Radio

   france-info.com

   franceinter.fr

   rfi.fr (english)

   commodesk.fr

   easybourse.com

 

 

Presse écrite


2011

Année internationale des Forêts.

Quel est le message du WWF ?

L'article publié dans :

Newsletter Développement durable, La lettre d'information du Groupe de projet Développement durable de La Poste, mars 2011, n° 20, pages 6 et 7.

Cliquez ici pour lire l'article

 

 

 

Vidéo


   Illegal Logging Investigation


 

Institutionnel

 

 

La législation forestière congolaise

à l'épreuve de la traçabilité des bois

En 2000, le Congo-Brazzaville a modernisé sa législation forestière avec la promulgation de la loi n°16-2000 du 20 novembre 2000. Cette loi qui porte code forestier organise l’exploitation forestière, l’exportation et la transformation des produits bois sur l'ensemble du territoire congolais.

Lire la suite ici


 

 

Aménagement durable et certification

des forêts congolaises

 

Pour freiner la dégradation des forêts tropicales due à une exploitation non contrôlée, et maintenir les fonctions biologiques des forêts, une nouvelle démarche s'est imposée sous l'impulsion des institutions internationales et des organisations environnementales : la gestion durable des forêts. Cette démarche exige au préalable une connaissance scientifique éprouvée des écosystèmes forestiers devant permettre la conduite des travaux à y effectuer.

 

Lire la suite ici

 


 

Développement durable, marché de bois et certification

 

 

Bois illégal

Ébauche de solution européenne

Le commerce mondial des bois et produits dérivés est entaché depuis plusieurs années par la mise en marche de bois d’origine illégale. Il s’agit de bois exploitée, transporte ou vendu en violation des droits des populations locales et des législations nationale ou régionale.

Lire la suite ici


 

Les marchés mondiaux :

facteur de déforestation ou de conservation ?

Les trois dernières décennies ont été marquées par des préoccupations croissantes en matière de lutte contre la déforestation tropicale. Ces préoccupations reposent sur les enjeux globaux et les risques que fait courir la disparition de la forêt tropicale en tant qu’écosystème détenant plus de 50 % de la biodiversité terrestre.

Lire la suite ici


 

 

Les enjeux de la valorisation économique des écosystèmes forestiers dans les pays du bassin du Congo

La valorisation économique des écosystèmes forestiers est une question qui fait débats dans le milieu scientifique et dans les tribunes internationales. Depuis la conférence des Nations Unies du 16 juin 1972 à Stockholm, un consensus a émergé sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques de limitation des pressions subies par les écosystèmes forestiers. La conférence de Rio de 1992 a servit de détonateur à ces préoccupations sous le concept de développement durable.

Lire la suite ici


 

Le développement de l’industrie du bois en Afrique :

entre incertitudes et potentialités

De tous les massifs forestiers tropicaux du monde, le Bassin du Congo est celui dont le niveau d’industrialisation du bois reste le plus faible. Cinquante ans après les indépendances, le taux de transformation est au niveau celui de l’Asie en 1970, et à celui de l’Amérique du Sud en 1980. Au cours des 20 dernières années l’évolution de la valeur ajoutée dans l’industrie du bois s’est faite à un rythme 10 fois moins  que le taux d’urbanisation et l’évolution démographique.

Lire la suite ici


 

Contraintes et freins au commerce  intra-africains de bois

Analyser les contraintes qui pèsent sur le commerce intra-africain de bois est une tâche préalable sans laquelle l'adéquation de l'offre et de la demande pourrait rencontrée de sérieuses limites.

Lire la suite ici


 

Unité et diversité des mécanismes de financement

de la politique forestière dans le bassin du Congo

Les mécanismes actuels de financement dans le secteur forestier sous-régional, ont trait à une mixture d’outils traditionnels de financement tels que les dons/subventions, les prêts, les redevances et taxes, auxquels il faut ajouter des initiatives locales en termes de fonds fiduciaire. Ces mécanismes peuvent se comprendre comme l’ensemble des procédures de mise en œuvre des outils de financement. Ils se singularisent les uns des autres par rapport aux partenaires impliqués (bilatéraux ou multilatéraux), à leurs principes de mobilisation de fonds, à leurs conditionnalités, au cadre d’intervention, et bien évidemment aux outils de financement. Ils répondent aux objectifs des institutions qui les mettent en œuvre, et probablement à l’état de la coopération entre partenaires et à la stabilité politique supposée des pays concernés. Quoiqu’il en soit, les différents outils de financement ont des logiques différentes qui se traduisent par i) la différence des conditionnalités et ii) la politique des institutions qui les mobilisent.

Lire la suite ici


Infrastructures routières et gestion durable

des forêts en Afrique sub-saharienne

La présente étude cherche à déterminer dans quelles mesures les infrastructures routières en forêt dans les pays d'Afrique subsaharienne peuvent contribuer davantage à la mise en valeur durable des massifs forestiers qu'à leur destruction. Partant d'un panorama sur les différentes approches théoriques relatives aux infrastructures routières, l'analyse propose un dépassement des différentes avancées qui confèrent aux infrastructures un statut de ressource générique disponible à tous les usages.

Lire la suite ici


La certification FSC dans le Bassin du Congo :

garantit-elle une responsabilité sociale ?

Alors que la certification FSC trouve ses fondements dans les dénonciations médiatisées de la déforestation par les ONG, de la faible gouvernance des Etats et de l’impossible boycott des bois tropicaux sur les marchés mondiaux, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de son côté, a défrayé la chronique avec le travail des enfants en Asie, notamment dans l’industrie de la chaussure, et les catastrophes écologiques, particulièrement dans le transport maritime des hydrocarbures, puis récemment, la tragédie humaine causée par l’effondrement en 2013 au Bangladesh du Rana Plaza. Les dénonciations de l’une et les indignations de l’autre se sont muées en un dépassement des seuls impératifs économiques afin d’intégrer les considérations sociales et environnementales dans l’activité des entreprises.

Lire la suite ici


Dévaluation du franc cfa et exportations des bois

des pays africains de la zone franc

Depuis la fin des années 90, l’ampleur de la crise économique et financière des pays africains de la zone franc (PAZF) a mis en échec les tentatives répétées d’ajustement interne. Dans le domaine des bois et produits dérivés, les exportations des PAZF ont décru à un rythme annuel voisin de 0,7 % à partir de 1990. En outre, la détérioration continue des termes de l’échange et la dégradation globale de la situation économique de ces pays avaient conduit à des coûts trop élevés pour la France qui devait couvrir seule le service de la dette de ces Etats1. La métropole s’est donc ralliée aux prescriptions du FMI et de la Banque Mondiale, qui préconisaient un changement de parité monétaire. La dévaluation est devenue inéluctable et a été décidée le 11 janvier 1994 à Dakar par les chefs d’États des PAZF au taux de 50 % pour les treize pays africains continentaux, et de 33 % pour la République de Comores.

Lire la suite ici


 

Jean BAKOUMA* and Gérard BUTTOUD**

* Cesbc and INRA-ENGREF-Nancy

** INRA-ENGREF-Nancy

 

Sustainable forest management in africa :

 constraints, costs and conditions

 

Although many African Countries recognise the need to apply principles of sustainable forest management, there remains a lack of implementation of such principles in the region. The continuation of poor logging practices generates both biological and socio-economic risks, begging several questions : why the development of sustainable forest management is so slow ? How these handicaps can be overcome ? What are the conditions necessary for the development of sustainable forest management models in Africa ?

 

Avalaible from The Tropical Forest Update (TFU), A Newsletter from

The International Tropical Timber Organization (ITTO).

 

To view the paper, click below :

Sustainable Forest Management in Africa :  Constraints, Cost and Conditions

 

Gestion durable des forêts en Afrique – contraintes, coûts et conditions

 


Jean Bakouma et Juan Sève

La gestion forestière par

l'entreprise communautaire

 

Pour mieux conjuguer conservation et développement, les populations locales doivent être impliquées dans la gestion forestière.

 Si la foresterie communautaire classique a permis d’importantes avancées, l’entrepreneuriat communautaire, lui, favorise la gestion directe de la forêt – devenue un actif qu’il faut protéger. L’avenir de cette démarche dépend en particulier d’une évolution des pratiques, tant au niveau politique qu’au sein des communautés

Version française de l'article (PDF)

Version anglaise de l'article (PDF)


Biens publics mondiaux

 

 

La régulation des biens publics mondiaux en question

Les préoccupations du développement durable focalisent aujourd’hui l’intérêt sur la préservation de tout ce qui a de l’importance pour toute l’humanité, c’est-à-dire des biens publics mondiaux. Or il existe une sorte « d’incongruité spatiale » entre l’économie mondialisée et ses préoccupations globales d’une part, et d’autre part, le caractère sélectif, partiel et même partial des biens à préserver.

Lire la suite ici

Enseignement

 

 

Université Paris XII


Cours de Master 2

Économie et politique

forestière

L’économie et la politique forestière sont envisagées sous l’angle des défis globaux qui se posent au secteur forestier. L’angle d’attaque privilégié est celui de la déforestation comme dynamique en économie et  politique forestières contemporaines.

Les remèdes à la déforestation sont ainsi abordés à la fois sous forme de gouvernance étatique et non étatique et se prolongent jusqu’a la problématique de changement climatique en rapport avec la thématique REDD (réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation) Enfin l’analyse des marchés mondiaux complètent le cours en cherchant autant que possible à discuter l’émergence d’un commerce de produits forestiers durables. Reliant les marchés à la sphère de production, le cours propose des éléments de choix d’investissement en forêt.

 


 

 

Cours sur le trafic

des bois illégaux

Le commerce mondial des bois est marqué par la mise en marché des bois exploités de façon illégale. L'objet de ce cours est de donner aux officiers et sous officiers de la police judiciaire affectés aux questions environnementales, des éléments de compréhension de la problématique du bois illégal et de leur proposer les solutions actuelles et à venir pour lutter contre le trafic des bois illégaux. Le cours s'appuie sur des cas concrets et débouche sur l'analyse de l'efficacité des instruments actuels de lutte contre le commerce illégal des produits de la forêt

 


 

Cours assurés anciennement


1. La gestion, l’économie générale et l’économie d’entreprise à l’Institut Supérieur Européen de Formation Transdisciplinaire à Noisy le Grand.

2. Finance et développement l’Ecole de Hautes Études commerciales à Lille.

3. La macro-économie et la microéconomie à l’Ecole de Management Euro-Asiatique à Paris.

·    4. L’analyse économique des projets de développement forestier et le commerce international des bois et produits dérivés à l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts à Nancy.

 

 

 

 

Copyright @ 2017-2020 jeanbakouma.com   -   Tous droits réservés