Bienvenue à l'Espace Culture et Arts

Centre d'études stratégiques du bassin du Congo = ISSN  2493-5387

CesbcPresses : Indicateur éditeur : 979-10-90372

Retrouvez le Cesbc sur Facebook


 

Arts Plastiques

 

La Sape

Leticia MAHOUNGOU

 

La mère et l'enfant

NGYALA


 

Les Ateliers Sahm

Les Ateliers Sahm est un centre d’art contemporain phénomène. C'est une institution privée unique au Congo-Brazzaville. Fondé en 2012 par Bill KOUELANY, le centre permet aux artistes de se retrouver pour expérimenter ensemble et échanger des idées, mais offre aussi un espace, du matériel et des équipements aux acteurs du monde de l’art qui travaillent dans les disciplines les plus diverses.

Les Ateliers Sahm sont le promotteur de la RIAC (Rencontre internationale d'art contemporain) : chaque année, un mois de performances, d'ateliers

et de séminaires animés par des spécialistes internationaux, ainsi qu’un programme de résidences qui invite des artistes africains et du monde entier à venir travailler avec des artistes congolais sur des thèmes spécifiques. Les Ateliers Sahm organisent également des workshops hebdomadaires pour des enfants vulnérables. Kouélany fait participer de jeunes artistes au programme Off de la Biennale de Dakar, leur offrant  ainsi des opportunités pour leur carrière.

 

Aller à  la page dédiée

Daniel MATOKOT

L’ÉCOLE DE PEINTURE DE POTO-POTO

(BRAZZAVILLE)

 

En 1950, Pierre Lods, ancien militaire français, décide de s’installer à Brazzaville (Congo) comme peintre.

En réaction contre les pionniers de la peinture africaine qu’il trouve trop occidentalisés, et séduit par le beauté de la création africaine pure et la richesse des œuvres artistiques des "autochtones", il crée l’atelier de Poto-poto, qui deviendra en 1952 l’Ecole de peinture de Poto-poto, avec pour premiers élèves ses domestiques Félix Ossiali et Nicolas Ondongo.

Pour accéder à l'article, cliquez ici

 


 

Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU

 

Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU est née le 29 août 1976 à Brazzaville (Congo). Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David MAKOUMBOU. Elle s’est engagée réellement dans l’art à partir de 1989. Dans sa peinture, elle met en valeur toutes les activités sociales de la femme africaine. Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses œuvres s’illustre dans le style réaliste et cubiste.

Pour lire le dossier sur  l'artiste, cliquez ci-dessous  :   

Rhode Bath-Schéba

Serge DIANTANTU

 

 

Né à Mbanza-Ngungu dans la Province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, Serge DIANTANTU fréquente l'Ecole primaire Saint-Pierre de Kinshsa.

 

Pour ses études secondaires, après un bref passage à l'internat de Kimbentele, il s'oriente vers la formation technique et professionnelle, à Ngombe_Matadi où il obtient le Brevet d'aptitude professionnelle en menuiserie et ébénisterie. Il s'inscrit ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il décroche le Diplôme d'Etat (équivalent du baccalauréat), Option Arts plastiques.

 

Lire la suite ici

Marcel GOTENE

Artiste peintre, sérigraphe, tapissier prolifique, Marcel GOTENE est en 1935 ou en 1939 selon les sources à Yaba, District d'Abala, dans le Département des Plateaux au centre de la République du Congo. Son art est un mélange de figure et d’abstrait empreint de liberté. Gotène a peint avec son cœur la vie qui l’a façonnée. Ces créations artistiques, sont rangées sous le lot des souvenirs qui, images après images, tableaux après tableaux, forment ce qu’il est convenu d’appeler le monde merveilleux de Gotène.


 

Eugène MALONGA

Artiste plasticien Eugène MALONGA est né le 28 janvier 1930 à Nko et décédé le 13 avril 2005. Il est considéré comme l'un des cinq fondateurs de la peinture congolaise, inexistante avant 1940.

Son œuvre compte de nombreux paysages et quelques portraits; elle vacille entre le réalisme et la semi-abstraction. Ses motifs préférés sont les paysages et les scènes de genres, avec une évolution vers la semi-abstraction. Il utilise la peinture sur bois, l’aquarelle sur papier, et le dessin. D’un point de vue formel, l’œuvre de cet artiste éminent se caractérise par des empâtements, une exploration de la matière et de la texture ainsi que des couleurs vives et des lignes franches.

 

Sigismond Ntumanda Mulombo KAMANDA

KAMANDA NTUMBA Mulombo Sigismond, plasticien spécialiste de sculpture monumentale (métaux, bois, pierres et pierre reconstituée) est né à  Lubumbashi (République démocratique du Congo) le l5 juillet 1956. Il est diplômé des Beaux-Arts de Kinshasa en 1982.

Marqué par le cubisme occidental, il sculpte dans le marbre des formes géométriques incluses dans un cercle ou une sphère. Il est considéré comme le plus prolixe et le plus inspiré des sculpteur du bassin du Congo.

 

 

Didym'e Ruphin PAMBOU-DIMINA

 

Didym’e Ruphin PAMBOU-DIMINA  est un artiste autodidacte qui, malgré son emploi du temps chargé, trouve le temps de produire des œuvres pittoresques. Pour lui, la seule différence entre élaborer des états financiers dans une entreprise, univers où les chiffres et les comptes d’apothicaire ne laissent guère de place à la couleur et la fantaisie ; et produire des toiles où la couleur et la peinture s’enchevêtrent dans le monde de la créativité, de la fiction, de l’imaginaire, n’existe que dans  le matériau utilisé. La finalité de ces deux activités étant la même : la quête de la perfection (mathématique ou artistique)

Espace Didym'e Ruphin PAMBOU-DIMINA

 


 

Littérature

 

 

 

 

 

 

 

Cinema


Le 14 mai 2009

Daniel MATOKOT,

Cesbc

JOHNNY CHIEN MÉCHANT OU

LE FAR-WEST À LA CONGOLAISE

Johnny Chien Méchant  roman d'Émamnuel DONGALA dresse un tableau du parcours d’un enfant soldat et de tous les drames des jeunes congolais gangrenés par la brutale apparition de la violence et des cruautés des années 1990. Il reconstitue des scènes de violence normalement interdites aux moins de 16 ans dont les auteurs avaient eux-mêmes cet âge...

Cliquez ici pour lire la suite

L'affiche du film Johnny Mad Dog tiré du roman de Dongala est ici

 

Copyright @ 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés