Bienvenue à l'Espace
Firmin Christin Kitsoro KINZOUNZA


 
 

Qui est Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA ?

Kitsoro F. KINZOUNZA est docteur d’État ès Sciences économiques (Université de Nice, France) et diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Nice (France).

Il est enseignant-chercheur en Économie et Management à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, République du Congo.

Il a été :

- Directeur de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Congo (1982-1988).

- Executive Vice-President à Atlanta Management Institute (1991-1993).

- Management Consultant à Nigeria Distilleries Limited (1989-1996).

Expert international, il a conduit de nombreuses missions d’études et de conseil en management pour le compte de l’USAID, du PNUD, de la Banque Mondiale, de l’OMS, de l’Union Européenne, de la République Centrafricaine et du Rwanda.

Le Dr Firmin Kitsoro Kinzouneza est directeur du Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats (CESEG). Il est membre du Comité scientifique du Centre d'Études stratégiques du bassin du Congo.

Il est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.

 

Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats

(CESEG)

 

Le Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats (CESEG), répond aux priorités nationales en matière de recherche scientifique. « Think Thank » ayant le statut d’association Loi 1901, le CESEG fait partie intégrante du Groupe IHEM-ISTI-CIRPEC organisme d’enseignement supérieur privé. Il travaille autour de deux thématiques :

- l’émergence ;

- la Gestion axée sur les résultats (GAR).

L’objectif du CESEG est de présenter sur le plan intellectuel « une alternative crédible au paradigme dominant qui suppose que l’on ne peut pas concevoir le développement des pays africains sans une forte aide étrangère ».

Pour le CESEG les pays africains ne peuvent pas s’en sortir tant qu’ils ne s’appuient pas sur leurs universités, leurs Centres de recherche et leurs écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, sans une Administration publique intègre, républicaine et performante, l’Émergence économique risque fort de rester un projet reposant sur un château de sable. C’est pourquoi le CESEG mène également des recherches sur l’implantation réussie de la GAR au sein de l’Administration publique d’une part ; d’autre part, sur les axes de la politique d’émergence économique des pays africains. Dans cette perspective, il met en œuvre des projets de recherche-développement (RD) dans le but de mutualiser les moyens en faisant se rencontrer et travailler ensemble chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Par ailleurs, le CESEG organise des colloques, séminaires et conférences ; il diffuse des publications dans les secteurs relevant de sa compétence.

Sont membres permanents les enseignants-chercheurs du Groupe IHEM-ISTI-CIRPEC, de l’Université Marien Ngouabi et des autres structures privées de l’Enseignement supérieur.

Le Centre accueille comme membres permanents des enseignants-chercheurs des établissements supérieurs situés hors du Congo.

Le CESEG est présidé par Kitsoro F. KINZOUNZA.


___________________________________


Institut de Hautes Études de Management-Institut Supérieur des Technologies Industrielle-Centre International de Recyclage et de Perfectionnement des Cadres.

 

 

Kitsoro Firmin KINZOUNZA

La pandémie de la Covid 19 :

une opportunité pour accélérer les transformations économiques

en République du Congo

1.  CONSTAT

1.1.  Selon l'OMS, de mars au 20 décembre 2020, le nombre de décès dus à la Covid-19 pour 1 million d'habitants se présente de la manière suivante :

 

Données pour quelques pays

 Décès

Belgique

1 606

Italie

1132

Espagne

1 046

Royaume Uni

988

États-Unis d'Amérique

940

France

920

Allemagne

311

Afrique du Sud

414

République du Congo

18

Moyenne par région

 

Europe

560

Amériques (Nord, Centrale et Sud)

791

Asie du Sud-Est

87

Afrique subsaharienne

34

Asie-Pacifique

10

Source: WHO, COVID-19 Weekly Epidemiological Update, 20 December 2020

 

1.2.  La seconde vague de la pandémie est liée notamment à l’arrivée du grand froid de décembre à janvier.

1.3.  On sait UE le virus responsable de la Covid– 19 prospère dans les zones froides. Dans le corps humain, elle est à l’aise dans les narines.

 

2. CONSÉQUENCES

 

   2.1. Sur le plan sanitaire

 

Plutôt que de faire du mimétisme (Ex : ramener le couvre-feu de 20h à 5h du matin comme le font la plupart des pays européens), les autorités sanitaires du Congo gagneraient à renforcer :

-  le contrôle aux frontières aériennes et terriennes comme cela se fait déjà de manière remarquable ;

-  le contrôle des transports interurbains ;

-  le contrôle sur les plateformes pétrolières ;

-  l’identification des foyers de la Covid -19 dans chaque département afin de procéder à des actions ciblées de prévention et de traitement ;

-  les mesures barrières sur toute l’étendue du territoire.

Lire la suite ici

 

 

Kitsoro F. KINZOUNZA

Consultant international en Management

Sociétaire du Cesbc

Membre de l'École Congolaise d'Économie

 

Le logiciel mental : un système

 

Le logiciel mental comprend :

·   les mentalités (le système des valeurs) ;

·   les attitudes ;

·   les habitudes ;

·   les modèles de référence puisés dans la famille, l’école  et la société en général ; parmi ces modèles, il convient de distinguer les modèles à proprement parler (l’ensemble des individus qui reproduisent les valeurs de progrès ou valeurs positives), des anti-modèles, en l’occurrence les personnes qui reproduisent les anti-valeurs.

Lire la suite ici

 

 

Kitsoro F. KINZOUNZA

Consultant international en Management

Secrétaire permanent du Projet

Renforcement des Capacités des Universités (PRCU)

Sociétaire du Cesbc

 

Note sur les pistes internes de soutenabilité

de la dette de la République du Congo

La présente Note technique propose d’explorer le potentiel interne de l’économie congolaise pour rendre soutenable la dette interne et extérieure que la classe dirigeante a contractée sans tenir compte des règles élémentaires de gestion de la res publica.  

Cette note a été rendue possible par l’apport multiforme des cadres des régies financières, anciens diplômés de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) dont nous fûmes le premier directeur de 1982 à 1988. Nous tenons à les remercier pour cet acte de patriotisme dont ils ont fait preuve en mettant à notre disposition les documents appropriés.

Lire la suite ici

 

Kitsoro F. KINZOUNZA

Consultant international en Management

Secrétaire permanent du Projet

Renforcement des Capacités des Universités (PRCU)

Sociétaire du Cesbc

 

Le financement et l'encadrement des ENA et IPA d'Afrique

 

Poser que les Écoles Nationales d'Administration (ENA), Institutes of Public Administration (IPA) devraient générer des revenus devant compléter les subventions de l'État est une approche novatrice dans le cadre du management de ces institutions. La réalité est que les revenus provenant des sources telles que les frais de scolarité, la location des bâtiments, équipement et matériels pédagogiques, la vente des cours polycopiés et les activités commerciales, représentent une portion infime des recettes du budget total de ces institutions.

Le faible financement de ces institutions à partir des sources publiques et de leurs propres revenus compromet leur fonctionnement efficace. C'est pourquoi il devient impérieux d'explorer les voies actuelles et potentielles de renforcement des capacités de financement des activités des ENA, IPA, etc.

 

Lire la suite ici

 

 

 

 


 

 

 

 

Le concept d'université de développement

et son opérationnalisation

Lire la synthèse ici

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

La mécanique de l'émergence économique et sociale en Afrique

L’Économie du développement est en panne ; l’étude de l’Histoire économique des pays émergents d’Asie (Chine continentale, Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, etc.) demeure la seule issue pour bâtir les stratégies à même de permettre aux pays africains de résoudre leurs problèmes à caractère socio-économique et culturel et donc de passer du stade de pays sous-développé à celui de pays émergent.

L’analyse de l’Histoire économique des pays émergents d’Asie fait apparaître que leurs succès économiques reposent essentiellement sur les transformations socioculturelles.

Partant de ce constat, l'auteur a axé sa recherche sur l'identification des leviers de ces transformations

On prête à Archimède la phrase célèbre ci-après : « Donnez-moi un levier et je vais soulever le monde. » Le levier est par essence « un très petit instrument » qui, placé à un endroit précis peut soulever une très grande masse. Par analogie au processus d’émergence économique, au terme de plus d’une quinzaine d’années de travaux de recherche sur le sujet nous avons abouti à l’identification des trois leviers ci-après du processus d’émergence économique et sociale :

- la gouvernance politique ;

- l’Administration publique ;

- la technopole.

Ainsi, les résultats économiques enregistrés par le Rwanda, le Ghana et le Maroc au cours des dix dernières années sont imputables aux changements intervenus au niveau de la Gouvernance politique, de l’Administration publique et du degré d’interpénétration entre le monde du savoir (Universités, Écoles d’ingénieurs, Instituts supérieurs de management, Centres de Recherche) et les Entreprises.

À découvrir dans l'ouvrage à paraître sous le même titre :

La mécanique de l'émergence économique

et sociale de l'Afrique,

Évry, CesbcPresses, juin 2017, 116 pages

 

 

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

Mental Software and Economic Development in sub-Saharan Africa

Preface of Louis Bakabadio

Évry-Courcouronnes, France

CesbcPresses, Décembre 2020, 116 pages,

Collection École Congolaise d'Économie

ISBN : 979-10-90372-34-4

Format 14 x 21,5 cm

 

 

 


 

 

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

La mécanique de l'émergence économique et sociale en Afrique

Préface d'Aimé Dieudonné MIANZENZA

Évry, CesbcPresses, Juin 2017, 116 pages,

Collection École Congolaise d'Économie

ISBN : 979-10-90372-33-7

Format 14 x 21,5


Télécharger la table des matières ici  (Format Pdf)

 

 

 


 

 

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

Le logiciel mental, facteur déterminant

de l’émergence économique des pays africains

Préface de Louis BAKABADIO

Évry, CesbcPresses, mars 2016, 96 pages,

Collection ThèmA

ISBN : 979-10-90372-14-6

Format 14 x 21,5 cm

 

 

 

 


 

 

Copyright © 2006-2021 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés