Bienvenue à l'Espace
Hilaire BABASSANA


 

 

 


 

Hilaire BABASSANA

 

Hilaire BABASSANA est né en 1943 à Kololo dans le Département du Pool, Congo.

Il était Docteur d'État es sciences économiques de l'Université des sciences sociales de Grenoble en France. il a soutenu sa thèse de doctorat en 1976, avec mention très honorable et prix de Thèse).

 

 


A propos de ma thèse de doctorat

Titre

Formes hybrides de production et de reproduction de la force de travail en Afrique Noire

Sous la direction de : Jean DESSAU

Nombre de pages : 548

Organisme de soutenance :

Université Pierre Mendès-France Grenoble 2

Date de soutenance

1976

 

 


 

 

Ouvrage

____________________________

Travail forcé, expropriation et formation du salariat en Afrique Noire,

______________________________________

 

 

Détails du livre

 

Voir la table des matières

ici

 

L'ouvrage a édité en 1978 par les Presses Universitaire de Grenoble en partenariat avec l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo). Il a bénéficié de du concours de l'Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (A.U.P.E.L.F.)

Il est consultable à cette adresse

https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/06/Travail-force-expropriation-et-Inconnue.pdf

 

 


 

BABASSANA Hilaire, BAKABADIO Louis,

GOMA-FOUTOU Célestin et MAKITA Jean

  Analyse, critiques et opinions sur la société, l'économie et le développement

des Etats Africains

 

Article paru dans :

La Revue de Sciences Sociales N°4, 1985

 

  • Revue de théorie et d'information du Département idéologique et de la Formation politique du Comité Central du Parti Congolais du Travail.

  • Editeur : Parti Congolais du Travail

  • Parution : 01/01:1979

  • Nombre de pages : 204

  • Format : 14 x 22,5 cm.

 


 

Hilaire BABASSANA

Quel type de recherche en sciences sociales pour un rôle effectif de la communauté des chercheurs en Afrique?

Article paru dans :

Afrique et Développement, Vol. 15, N° 3/4. Actes de la Sixième Assemblée générale du CODESRIA (1990), pp. 231-240.

Publié par : Le CODESRIA

Disponible à l'adresse ci-dessous :

https://www.jstor.org/stable/24486824

 


 

 

Hilaire BABASSANA

"L'agriculture congolaise face à l'impératif de l'autosuffisance alimentaire en l'an 2000 : Bilan et perspectives", Document de travail du CREP, Brazzaville, 2001.

 

Hommage au Professeur

 


 

 

 

Hilaire BABASSANA

(1943 - 2003)

 

Le 09 juin 2003 nous quittait Hilaire Babassana; il avait 60 ans. À l'occasion du 14ème anniversaire de sa mort, le Cesbc reprend ici le texte de Théophile DZAKA et Célestin MAYOUKOU publié dans le Bulletin du Réseau thématique de recherche Entreprenariat en hommage à l'illustre disparu, ce chercheur d'envergure, infatigable et convivial qui a également apporté une contribution inestimable à la Francophonie scientifique et économique.

" L'Université Marien NGOUABI de Brazzaville, mais au-delà (il a été aussi Professeur visiteur auprès de l'Université de Kinshasa, de l'Université de Ouagadougou, de l'Université du Togo et de l'Université du Bénin), la Francophonie scientifique et économique, notamment en Afrique, viennent de perdre un enseignant- chercheur, un expert, un leader, d'envergure internationale, ainsi qu'un pilier de taille du Réseau Entrepreneuriat de l'AUF au Congo-Brazzaville.

D'abord, en tant que chercheur, notre collègue Hilaire BABASSANA a publié en 1978, avec le concours de l'AUPELF, aux Presses Universitaires de Grenoble, un ouvrage de 255 pages qui est sans doute sa contribution scientifique majeure en économie politique, à savoir :

" Travail forcé, expropriation et formation du salariat en Afrique noire ".

Pour la première fois, un universitaire africain isole les formes hybrides de la reproduction de la force de travail et du fonctionnement du mode de production capitaliste. L'auteur propose dans son ouvrage, une véritable histoire économique de l'Afrique centrale en utilisant tous les documents disponibles, pour nourrir sa réflexion conceptuelle sur les formations économiques et sociales africaines. Il a précisément élucidé le processus réel de domination coloniale et comment on est passé de l'expropriation au travail forcé puis du travail forcé à la formation du salariat, forme naturelle de la production capitaliste. Parmi ses domaines de recherche privilégiés ont citera en substance : l'agriculture et la question paysanne, l'intégration économique régionale, l'entreprise publique, la planification économique, la politique économique et l'analyse de la pauvreté.

Ensuite, son expertise en matière de coopération internationale et d'intégration régionale, l'a conduit pendant plus d'une décennie à exercer au niveau international le rôle de conseiller au prés, notamment, de la CEA, la CNUCED, l'OUA, du Programme d'Action des Nations Unies pour le Développement et le Redressement de l'Afrique (PANUREDA) et du PNUD.

Enfin, au titre de son expertise et de son leadership dans l'enseignement supérieur et les sociétés savantes, notre collègue Hilaire BABASSANA a notamment participé à la création et la direction, à titre d'exemple, de l'Institut National Supérieur des Sciences Economiques Juridiques Administratives et de Gestion (INSSEJAG) qui va engendrer dans les années 90, la Faculté des Sciences Économiques, la Faculté de Droit et l'Institut Supérieur en Gestion au sein de l'Université M. Ngouabi de Brazzaville. Il a contribué à l'élaboration des textes régissant la promotion et le recrutement des enseignants au niveau du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) ainsi qu'à l'implantation depuis 1988 du Réseau Entrepreneuriat de l'AUF parmi les chercheurs de Brazzaville (grâce à son appui permanent tant institutionnel que logistique aux chercheurs locaux jusqu'en juin 2003).

Pour finir, c'est à la demande persistante du Professeur Georges HÉNAULT, que nous avons rédigé ce texte pour le Bulletin de notre Réseau, en hommage à notre illustre collègue disparu, Hilaire BABASSANA, ce chercheur d'envergure, infatigable et convivial, afin que les membres du Réseau se souviennent à jamais de sa contribution inestimable à la Francophonie scientifique et économique.

Lors de l'hommage académique qui lui été rendu le 19 Juin 2003, jour de ses obsèques à Brazzaville, le Professeur Hervé DIATA, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques a conclu son oraison par ces mots qui définissent bien la personnalité de BABASSANA : " En définitive, l'image que nous gardons de toi, c'est que tu as été pour nous un vrai leader aux qualités exceptionnelles: non seulement humble, généreux, simple, tolérant, disponible et plein d'abnégation, mais aussi prêt à se remettre en cause lorsque l'argumentation en face était solide ".

« l’image que nous gardons de toi, c’est que tu as été pour nous un vrai leader aux qualités exceptionnelles »

 

Théophile DZAKA et Célestin MAYOUKO

 

La productivité technologique

du système éducatif au Congo

 


 

Communication au Séminaire de l'IIPE, publiée dans :

 

UNESCO, (1983), La planification de l'éducation dans le contexte des problèmes actuels du développement, Séminaire de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE), Paris, 3-8 octobre 1983, Volume 2, pp.  11-32.

 


 

Pour une approche intégrée et combinée de la planification du système éducatif à la planification globale du développement économique et social Depuis les années 1960, date d'accession à l'indépendance formelle dans les formations économiques et sociales propres à l'Afrique, des expériences de planification de l'éducation ont été mises en oeuvre. Cependant, malgré l'abondance des études menées, les résultats réalisés, mesurés par rapport aux objectifs de reproduction sociale (amélioration du niveau de vie) et d'appropriation sociale du procès de travail et de production, sont pour l'essentiel décevants.

Les différents discours officiels et rapports d'évaluation des politiques de gestion de la force de travail ne cessent de faire état de phénomènes tels que le chômage galopant, c'est-à-dire l'absence d'utilisation intégrale de la force de travail, mais aussi, et de manière paradoxale, l'insuffisance ou la pénurie de force de travail qualifiée.

La question de l'existence du chômage apporte dans notre champ d'étude un élément des thèses malthusiennes modernes,1 qui expliquent la misère des masses des formations économiques et sociales dépendantes et exploitées en général, et africaines en particulier, par l'excès de population.

La cause du chômage doit être recherchée ailleurs. Cette non-utilisation intégrale de la force de travail « libérée » apparaît en effet comme la conséquence inéluctable du processus d'intrusion du capitalisme métropolitain, de son implantation, sa reproduction et sa domination dans ces formations économiques et sociales. La période historique au cours de laquelle ce phénomène est apparu et est devenu une vive préoccupation coïncide en effet avec celle de l'extension du mode de production capitaliste avec son rapport spécifique, l'extension du sur-travail sur la base du salariat.

Cela signifie également que le chômage n'est apparu que dans la mesure et à partir du moment où les rapports marchands en général, et capitalistes en particulier, ont commencé à affecter ou conditionner un certain nombre de sphères du procès de production-reproduction de la force de travail : monétarisation du mode d'acquisition de certains moyens de consommation personnelle, introduction et production-reproduction élargie d'un certain nombre de besoins nouveaux, organisation du mode urbain d'habitat exerçant une certaine attraction vis-à-vis du paysan, du fait surtout de l'aggravation de l'inégalité de développement entre la ville et la campagne, monétarisation de certains rapports sociaux dominant antérieurs, tels que la dot, etc.

 

Lire la suite ici

 


 

Victor DOULOU, Hilaire BABASSANA,

Joseph MBANDZA, Michel BITEMO,

Emilienne RAOUL MATINGOU, Benoit LIBALI,

Rose Asta WARY CALAFFARD,

Abel KOUVOUAMA, Joseph NGUEMBO

 

Alternatives stratégiques de la lutte

contre la pauvreté au Congo

Les stratégies de lutte doivent être conçues à différents niveaux, mais elles doivent surtout être orientées vers l'allocation des ressources vers les pauvres eux-mêmes. Par ailleurs, ces stratégies doivent aussi constituer une opportunité pour la création et la mobilisation de l'épargne pour l'investissement dans les secteurs de la production populaire et des économies régionales.

Pour ce faire, les stratégies à mettre en œuvre devraient permettre de promouvoir des mesures et des actions visant à:

  • améliorer la productivité et les revenus des emplois existants dans les secteurs de production populaire (agriculture, élevage, pêche pisciculture, foresterie, artisanat). Ces secteurs sont, en effet, contrôlés par les producteurs paysans et les artisans urbains.

  • créer de nouvelles opportunités d'emplois et de revenus notamment dans les divers secteurs structures et informels, c'est-a-dire dans les sphères économiques des pauvres.

Dans cette perspective, les politiques d'investissement, de formation, de structuration, d'organisation et d'appui divers aux secteurs intéressant les pauvres et les plus pauvres devraient être coordonnées et synchronisées dans le cadre d'une stratégie globale de développement.

Enfin, les stratégies de lutte intègrent les rapports anthropo-sociologiques en ce qu'elles sont, au plan individuel, sociétal et/ou groupal, des réponses données en fonction de la perception culturelle de la pauvreté. La dimension culturelle de la pauvreté apparait ainsi comme une des composantes essentielles qu'il faille prendre en compte dans les stratégies à proposer. La prise en compte de cette dimension contribue à améliorer davantage l'approche du développement ancrée dans la sphère des pauvres qui représentent une expression particulière et dynamique d'aspirations, de préférences, de rapports avec les biens et outils ou avec les autres (etc.), en fonction desquels ils réagissent devant la situation de pauvreté.

Lire la suite ici

 

Copyright © 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés