Bienvenue à l'Espace
Luisito VENTURA  

 


 


 

 

 

Mon profil

Mes compétences, mes savoirs et savoir-faire dans les disciplines du tertiaire et dans le champ de la recherche théorique m'ont permis de développer diverses pratiques dans les domaines de l'éducation, de l'économie et du social.

Quant à mes expériences professionnelles au sein d’Universités, elles se sont concrétisées par de l’accompagnement d’étudiants ainsi que de professionnels de la santé et de l'action sociale, dans le cadre de la démarche scientifique pour mieux analyser et mieux comprendre les problématiques constatées, dans le contexte du handicap, dans le champ du travail social en réseau.

Mes interventions dans le cadre de l'analyse des pratiques dans le champ de l'éducation et/ou de la formation professionnelle m'ont donné à transmettre aux apprenants la démarche leur facilitant l'étude de chacune des étapes de l'acte d'apprentissage dans le but de pouvoir agir sur le déroulement de leur processus pédagogique.

En ce qui a trait à la production des connaissances scientifiques en sciences humaines et sociales j’ai rédigé des articles théoriques portant notamment sur "la violence chez le sujet footballeur" et "l'éducation et la formation tout au long de la vie : enjeux et défis". J’ai aussi récemment écrit un ouvrage intitulé "Socialisation des Formes Institutionnelles de la Construction du Soi à la Martinique".

Mes aptitudes pour le champ théorique de la formation initiale et continue valorisées par mes travaux au Centre de Recherche sur la Formation" du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM) me permettent de proposer des réponses aux problématiques récurrentes de l'éducation, des actions adaptées aux difficultés que rencontrent les élèves en décrochage scolaire et d’accompagner l'insertion sociale et professionnelle des personnes en déqualification scolaire et/ou en désaffiliation sociale.

Ma maîtrise des champs de pratiques des différentes voies de la formation professionnelle y compris la démarche globale de la procédure de la validation des acquis et de l'expérience m’offre l’opportunité de transférer mes connaissances théoriques dans les milieux de pratique afin de faciliter le développement des compétences des apprenants et des salariés dans le cadre de la gestion des emplois et des compétences.

 Ce profil, synthèse de mes expériences, a été rédigé en tenant compte de mes expériences professionnelles, des compétences théoriques et/ou scientifiques développées dans les champs de la pratique en milieux académiques et dans le domaine des services sociaux et d’accompagnement des personnes requérant des appuis pour déterminer leur orientation professionnelle.

 


La Martinique

 

 

Socialisation des formes institutionnelles

de la construction du soi à La Martinique

Evry, CesbcPresses, 136 pages, Février 2018

ISBN : 979-10-90372-35-1

 


L'introduction du livre est ci-dessous :

INTRODUCTION

Le processus de construction de l’identité sociale et professionnelle du salarié est lié à la qualité de son intégration au sein de l’entreprise. La qualité de l’intégration est l’une des conditions essentielles, à côté de l’orientation de sa vie sociale et des projets professionnels, qui agissent puissamment sur les représentations mentales du technicien en recherche de pannes. Une intégration vécue de façon satisfaisante par le salarié facilite son ouverture vers le monde, contribue également à l’enrichissement de ses perspectives professionnelles, lui donne une image positive de soi. L’intégration professionnelle synonyme d’ouverture au monde dépend de la reconnaissance faite au salarié qui a besoin de la formation professionnelle continue certifiante pour s’exprimer professionnellement et socialement.

Lire la suite de l'introduction ici


Suivre une interview de Luisito Ventura : https://www.youtube.com/watch?v=-S1LBxeBoDU


Articles


Luisito Ventura

Expert en Éducation, Cesbc

 

Qu'est-ce que la violence chez

le sujet  joueur de football

Quand nous parlons de la violence dans le football, il nous est impératif de réfléchir à ce phénomène de société avec une approche systémique en prenant en compte l’affaiblissement des rapports sociaux entre les différentes composantes de la société expliquant la disparition des traditions puisque la famille ne joue plus son rôle dans la transmission des valeurs.

Approche systémique

L’approche systémique repose sur trois principes fondateurs, celui de l’interaction, de totalité et de rétroaction :

  • selon le principe d’interaction ou d’interdépendance, on ne peut comprendre un élément sans connaître le contexte dans lequel il interagit (scientifique, social, économique);

  • le principe de totalité rappelle que le «tout est supérieur à la somme des parties (dans un ensemble de facteurs concourant à l’analyse systémique, l’addition de l’utilisation de plusieurs éléments ne peut expliquer à lui seul la problématique de la violence d’où le terme de phénomène de société);

  • le principe de rétroaction (feed-back) est un type de causalité circulaire ou un effet (B) va rétroagir sur la cause (A) qui l’a produit (la violence va augmenter par rapport au manque ou à la disparition de l’autorité).

Lire la suite  ici

 


 

Luisito Ventura

Expert en Éducation, Cesbc

 

L’éducation et la formation tout au long

de la vie : enjeux et défis.

L’Éducation nous rappelle les savoirs, le savoir-vivre inculqué par la famille et qui doit demeurer pendant toute notre existence. De nos jours, quand nous parlons de l’Éducation, nous avons en vue principalement deux institutions qui possèdent un quasi-monopole dans ce domaine : la famille, l’école. Les contenus pédagogiques concernant l’école primaire et secondaire ont été, à l’origine, conçus à l’image de l’éducation que toute « bonne famille » se devait de dispenser à son enfant. L’École est le produit d’une préscolarisation familiale (Derouet, 1992) . La réalité quotidienne est incontournable et nous pointe le rôle important de l’éducation dans notre société. Cette dernière doit remporter l’enjeu de l’éducation permanente ou de la formation tout au long de la vie des prochaines décennies. Il doit y avoir un lien étroit entre l’Éducation et le monde du travail. Le milieu économique nous ramène aux qualifications dans le cadre de la productivité d’où l’importance de la formation professionnelle. La qualification nous appelle de nouveau concernant le rapport entre l’enseignement général et la formation professionnelle continue.

Lire la suite ici

Luisito Ventura

Expert en Éducation, Cesbc

 

L'égalité des chances, la promotion

de la diversité, l'insertion de jeunes.

Quelles voies pour la promotion de la diversité

dans les départements d'Outre-mer ?

 

Les " Gilets jaunes ", ce mouvement social qui fête son premier anniversaire rappelle toute chose égale para ailleurs, sur le fond comme dans la démarche pour apporter des réponses aux revendications des protestataires, les mouvements sociaux de grande ampleur que les départements d'outre-mer ont connu en 2008 (La Guadeloupe), en 2009 (La Martinique) et la Réunion et plus récemment en 2017 (La Guyanne). L'élément déclencheur de ces mouvements était l'augmentation des prix des produits de consommation courante qui érodait le pouvoir d'achat, rendait la vie chère et fragilisait des  franges de plus en plus importantes de la population. Les revendication étaient simples : la baisse des prix de certains produits de base et la revalorisation des salaires. Cette situation sociale fragilisait également l'identité des individus, altérait la gestion mentale dans la construction des représentations fonction de l'activité dans la relation de travail, de l'interrelation et de la communication dans les actes sociaux.

Pour sortir de la crise sociale le président de la République Nicolas Sarkozy allait prendre l'initiative de convoquer les États généraux de l'Outre-mer avec comme principal objectif " la mise à plat de tous les problèmes qui s'y posent pour permettre à la population de s'exprimer et trouver des solutions aux revendications des populations.

Huit thèmes devaient être abordées au cours des États généraux dont celui de " la formation professionnelles, de l'égalité des chances, de l'identité ou encore de l'insertion des jeunes ".

Lire la suite  ici

 


 

Copyright © 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés