Parcours initiatique d'un fils de Kongô dia Ntotela

 

Ce livre retrace l’histoire d’une famille partie, il y plus de deux siècles, de Nkôngo dia Ntotela, l’ancien royaume du Kôngo, et qui s’est installée dans le pays de Mpangala, dans le département du Pool, au Congo-Brazzaville après moultes pérégrinations.

L’auteur, Ghislain MALONGA-BISSILA est né et a grandi en France. Il a trainé pendant longtemps le besoin de connaitre ses origines c’est-à-dire les événements qui ont précédé sa venue au monde et qui concernent l’histoire de sa famille, sa filiation, son clan. Sans renier sa « francité » qui, dit-il, fait partie intégrante de lui, il cherche des réponses à une interrogation identitaire : D’où je viens ? Qui suis-je ?

Cette quête l’a conduit à s’installer au Congo-Brazzaville pays de ses parents. Comme un archéologue, il a interrogé les membres de son clan pour en reconstituer les différentes lignées et les alliances. Il s’est jeté sur les traces de ses aïeux, visitant les différents lieux où ceux-ci s’étaient établis, dans une sorte de parcours initiatique.

Cliquez ici pour découvrir la page dédiée

 

 


 

 

Centre de Santé Intégré

Paroisse Saint Pierre Claver

 Bacongo - Brazzaville

  GYFO

G.Y.F.O.

ou

La quête continue du point d’équilibre

pour faire d’un retour, une réussite

 

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité mirent conjointement en place une initiative mondiale tendant en l’élimination de la cécité évitable et intitulé Vision 2020, le droit à la vue.

 

Basée initialement sur les quatre grandes causes de cécités connues et reconnues (trachome, cataracte, onchocercose, xérophtalmie), elle ne prenait pas en compte les erreurs de réfraction au motifs qu’elles étaient considérées comme cause marginale de déficience visuelle pas de cécité.

Cliquez ici pour lire la suite

 

 


 

     Évasion à Mpangala

 


 

Copyright © 2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés