Aimé D. Mianzenza

Universités d'Afrique centrale :

un classement peut en cacher un autre

 

Les classements des universités se suivent et se ressemblent pour l'Afrique centrale. Après les Chinois avec l'ARWU (Academic Ranking of World Universities) de l'université de Shanghai, c'est au tour des espagnols de proposer le WRWU (Webmetrics Ranking of World Uiversities) une initiative du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), une institution rattachée au Ministère de l'éducation espagnol et qui est la plus grande institution de recherche d'Espagne.

L'ARWU de l'université de Shanghai semble être plus pertinent. Toutefois il comporte de nombreux biais du fait de l'influence   du système d'éducation et des institutions d'enseignement de type anglo-saxons. Par ailleurs il ne couvre que  3000 établissements en 2008 (WRWU2008, FAQ), pour la plupart situés dans les pays développés ou les pays émergents.

Le WRWU espagnol analyse 14 816 institutions d'enseignement (dont 516 africains) dans 191 pays et territoires (dont 58 africains). Il établit ensuite un classement des établissements par pays, par continent et à l'échelle mondiale. De même il propose un classement des  institutions de recherche-développement.

Le classement du CSIC montre à son tour l'écrasante supériorité des établissements nord-américains sur le reste du monde. En ce qui concerne l'Afrique, seule l'Afrique du Sud arrive à placer une (1) université dans le Top 500 et cinq (5) dans le Top 1000.

Dans le Top 100 du continent africain, l'Afrique du sud (19 établissements),  le Maroc (20) et l'Egypte (15) fournissent 54% des établissements africains classés. Toutes les sous-régions du continent africain y sont représentées à l'exception de l'Afrique centrale.

En 2008, l'Afrique centrale ne plaçait aucun établissement dans le Top 100 des meilleures institutions d'enseignement supérieur et de recherche du continent, encore moins dans les 9000 meilleures universités du monde. En effet, le centième établissement africain qui apparaît  dans le Top 100 Afrique est  la Faculté des Sciences de Tétouan au Maroc. Elle est placée au 9066e rang mondial des meilleures institutions d'enseignement du monde (webometric, Top 100 continent=africa).

En 2011 l'Afrique centrale fait entrée dans le classement WRWU.En prenant en considération les institutions d'enseignement de toute l'Afrique, seule Yaoundé 1 (Cameroun). L'université apparaît à la 83ème place. Si on ne prend en compte que l'Afrique subsaharienne, l'Université Yaoudé 1 (Cameroun) apparaît à la 49èeme place et l'Université de Kinshasa (République démocratique du Congo) se place à la  75ème place.

Dans un article Noël KODIA s'inquiète de cette situation qui devrait interpeller les pouvoirs publics au plus haut niveau ainsi que les différents acteurs du monde éducatif.

Cliquez ici pour lire l'article de Noël KODIA

Cliquez ici pour le classement Top 100  WRWU de toute l'Afrique

Cliquez ici pour le classement Top 100  WRWU de l'Afrique subsaharienne

 

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés