Espace SONY LABOU TANSI


par

Daniel MATOKOT


Le 11 mars 2012

 

 

 

 

 

Présentation

 


 

 

 

Naissance

De père congolais de la RDC et de mère congolaise du Congo-Brazzaville, Marcel NTSONI est né à Kimwenza à un trentaine de kilomètres de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo) et est l'aîné de sept enfants. Il apprend français à l'école à Brazzaville (République du Congo), sur l’autre rive du grand fleuve Congo. Il termine ses études à l'Ecole Normale Supérieure d'Afrique Centrale.

Vie professionnelle et politique

En 1971, il est nommé professeur de français et d'anglais à Kindamba. Il se met déjà à l’écriture. Puis il reçoit une affectation pour le Collège Tchicaya-Pierre à Pointe Noire. Il revient travailler à Brazzaville. Puis il travaille comme administrateur dans plusieurs ministères, avant de consacrer son temps à l'écriture et au théâtre. Il voyage beaucoup avec sa troupe théâtrale mais il a toujours vécu au Congo-Brazzaville.

Proche du leader de l’opposition Bernard Kolélas pendant la transition démocratique qui suivi la Conférence Nationale Souveraine, il milite dans le Mouvement Congolais pour le Développement de la Démocratie Intégrale (MCDDI. En 1992, il est élu député de Makélékélé, le plus grand arrondissement de  à Brazzaville. Vu ses activités publiques et son implication dans un Part d’opposition, son passeport lui est retiré. Il est finalement radié des cadres de la fonction publique en 1994.

Décès

 Atteint du  SIDA, il meurt en 1995, deux semaines après son épouse Pierrette.

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés