Guinée Équatoriale              

 


 

Histoire

Géographie

Population

Politique

Economie

Liens

Droit

Culture et Arts

Répertoire des publications

 

Photo N. Chabard


Martinique

Mémorial élevé en mémoire des 45 victimes d'un naufrage en 1831. Les 15 statues sont tournées en direction de la Guinée Équatoriale, pays d'origine des esclaves qui périrent.  L'esclavage étant alors officiellement aboli, les quelques survivants furent envoyés au bagne en Guyane.

Source : France, Service de presse / Images de France, Ministère  des Affaires étrangères

 


Le Sendje Berge

Tanker construit à Saint Nazaire au milieu des années 70 pour Esso France SAF. Il fut vendu à "Bergesen d.y. ASA" qui, en 2000, l’a rebaptisé SENDJE BERGE et reconverti en FPSO aux chantiers "Jurong" à Singapour.

Le Floating Production Storage and Offloading unit est une Unité flottante de production, de stockage et de déchargement.

Il est arrivé sur le site de Ceiba en Guinée Équatoriale le 12 novembre 2000  pour y commencer une production de 60.000 barrils/jour et un stockage de 2 millions de barrils de pétrole.

Source : http:// souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article32

 

LA GUINÉE ÉQUATORIALE

Dossier préparé

par Aimé D. MIANZENZA, Économiste

 

Introduction

Située dans le golfe de Guinée, la Guinée Équatoriale est un pays de 28 051 km² caractérisé par un éclatement de son territoire entre deux entités géographiques : un bloc continental (Mbini) ouvert sur l’Atlantique avec 160 kilomètres de côtes et un archipel dominée par Bioko, la plus grande ile du golfe de Guinée.

En 2005, la population du pays était estimée à 484 000 habitants (Nations Unies, World Population Prospects). 

La Guinée Équatoriale est devenue le troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, après le Nigéria et l’Angola, mais devant le Congo et le Gabon.

Le MBINI

Le Mbini (Rio Muni sous la colonisation) est une territoire de 26 017 km² enclavée entre le Cameroun au Nord et le Gabon à l’Est et au Sud. Plusieurs îles, îlots et bancs de sable côtiers dispersés dans la baie de Rio Muni lui sont rattachés administrativement : Elobey Grande (2,5 km²), Elobey Chico (ou Pequeño), Leva, Hoco et Corisco. Cette dernière est la plus grande et la plus peuplée des îles côtières avec une superficie de 15 km² et une population de 2 650 habitants.

BIOKO et ANNOBON

La partie insulaire de la Guinée Équatoriale est composée de deux îles principales situées sur la LVC (ligne volcanique du Cameroun), une vaste structure de plus de 2000 km de longueur alignée du NNE au SSW constituée de plusieurs dizaines de volcans continentaux et océaniques allant de l'île de Pagalu jusqu'au Lac Tchad (IRD, Sud en ligne). Bioko et Annobon sont par séparées par Sao Tomé-et-Principe et sont distantes l'une de l'autre de 650 km.

BIOKO

Anciennement Fernando Póo (sous la colonisation) et Macías Nguema Biyogo (entre 1973-1979 sous le régime du Président éponyme) Bioko est l’ile la plus vaste du golfe de Guinée avec une superficie de 2 017 km².

Sa position géographique le situe à 3°48’ et 3°12’ de latitude Nord. L’ile se trouve à 300 km au nord du Mbini. Elle abrite la capitale Malabo à l’extrême nord du territoire à 60 km à peine du Cameroun dont elle est séparée par le golfe du Biafra. Bioko mesure 76 km du Nord au Sud, avec une largeur moyenne de 35 km. Elle est dominé par le Pico de Basilé (3 011 mètres) au nord, la caldera de Luba (2 261 mètres) au sud-ouest, l’ensemble Picos Misterio (2 260 mètres) et Biaó (2 017 mètres) au sud.

L’ile est composée de deux grandes formations volcaniques séparées par une vallée. La côte, longue de 195 kilomètres, est abrupte et découpée au sud, plus basse et plus accessible au nord, avec des ports bien abrités à Malabo et Luba.

ANNOBON

Appelée Pagalu sous Francisco Macías Nguema, Annobon est une ile ovale d’origine volcanique de 8 km de long sur 3 km. Situé à 640 km au sud-ouest au large du Gabon (1°26’ Sud et 5°38 Est). Elle a une superficie de 17,5 km² et compte environ 4 800 habitants habitants. Son chef-lieu est San Antonio de Palea. Elle se trouve au sud à plus de 640 Km de l’île de Bioko.

L’ile fut découverte en 1471 par les Portugais, le jour de l'an, d'où son nom Anno Bon.

Lire la suite : (à venir)

Caractéristiques physiques

Population, Environement et Organisation politique et administrative

Économie, pauvreté et développement humain

 

Copyright @ 2007-12209 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés

Conception : Aimé D. Mianzenza