Concha BUIKA

 

 
 

Le 8 février 2009

CONCHA BUIKA

DU flamenco À la copla


 

Elle est  espagnole. Elle née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne) de parents originaires de Guinée Équatoriale qui avaient quitté leur pays pour fuir la dictature de Francisco Macias NGUEMA.

Concha BUIKA, de son vrai nom Maria Concepción Balboa BUIKA  possède une voix inoubliable. Elle grandit parmi des gitans. Sa musique mêle le flamenco avec le soul, le jazz, le funk et la copla. Elle traine déjà une solide expérience acquise entre l'Espagne, l'Angleterre et les États-Unis.

 

La voix de Buika possède à la fois les inflexions rauques d'une diva du jazz, les mélismes d'une grande du flamenco et le tempo d'une reine africaine, ce qui a fait dire aux critiques que chez Concha BUIKA, tout est histoire de mélange, de liberté et de sentiments.

Si tôt, c’est sa mère qui la première, lui a permis de connaître les grandes voix du jazz, c’est pourtant sur les ondes espagnoles même qu’elle découvre réellement la musique et se pavane surtout pour la copla espagnole. Mais avant de s’initier aux joies de la gloire et de la réussite sur terre, la trentaine désormais bien sonnante, BUIKA, à ses débuts, chantait dans les bars et pubs de Majorque. elle avait enregistré plusieurs titres (de house) et opté pour une collaboration avec la Fura del Baus sur le spectacle « Ombra ».

En 2000, c’est le débarquement à Las Vegas, où elle se produit dans des casinos en tant que doublure de Tina Turner. Et, invitée aussi comme elle l’était, par Rachelle Farrell, sa voix résonnait également dans ce club dit Blue Note. Elle repart ensuite à Madrid, où elle enregistre son premier album dans lequel elle révèle son immense talent de chanteuse.

Aujourd’hui, avec 3è album intitulé « Nina de Fuego » (« Fille de Feu ») produit par Javier Limon avec lequel elle avait auparavant réalisé « Mi Nina Lola », son deuxième album qui lui permit de rafler en Espagne deux récompenses lors de l’équivalent des Victoires de la Musique (Meilleure Production et Meilleur Album de chansons espagnoles), BUIKA affirme désormais avec force conviction ses choix et son talent, ses émotions, qu’elle restitue avec une rare intensité.

Ecoutez-la chanter Mi niña Lola ou La falsa moneda. C'est simplement sublime.

Source : D. PECK, Une grande chanteuse venue d'ailleurs, afiavi.free.fr/e_magazine/spip.php?article631

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel (en espagnol) de la chanteuse.

Cliquez sur le bouton sous la photo pour accéder au site.
 

Concha BUIKA

(Ce lien semble momentanément indisponible)

 

Voir également www.buikafans.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright @ 2006-2009 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés