Jann Halexander : musicien hors mode. Musicien intemporel

 
 

Biographie

Jann Halexander de son vrai nom Aurélien Makosso-Akendengué est né à Libreville le 13 septembre 1982 d’un père gabonais et d’une mère française. Il est le fils de la romancière Anne-Cécile Frébeau (Mathilde et son Pianiste). L'artiste est également un lointain neveu de Pierre Akendengué, artiste  gabonais de renommée internationale. Il a quitté le Gabon à l’âge de 16 ans.

Ancien étudiant en géographie à Angers, dans le Maine-et-Loire, il prend un pseudonyme que lui inspire la personnalité de l'artiste sud-africaine Jane Alexander, dont les sculptures représentent des êtres hybrides.

L'artiste est très marqué par son métissage. Il en tire une grande partie de son inspiration. L'univers de Jann Halexander est volontairement sulfureux. Sur scène ou au piano, il dégage un jeu sensuel, avec sa voix incantatoire; il alterne chansons tristes et chansons délicieusement cyniques et désinvoltes.

Le 16 septembre 2004, il sort un CD de 3 titres, intitulé L'Ombre Mauve ; 3 titres de piano/voix minimaliste, oscillant entre le blues et la chanson française d'un songwriter égaré se succèdent, traitant de douleur, de mort et de race au travers de la filiation fils métis/mère blanche.

Le 3 novembre 2004, il sort un CD 4 titres intitulé Brasillach 1945. Le chanteur va plus loin en chantant la plongée aux enfers de l'écrivain français Robert Brasillach, supposé homosexuel, antisémite, partisan de la collaboration et fusillé au lendemain de la Guerre. Sujet franco-français, rarement traité en chanson, qui suscite le malaise, agace ou fascine. Cette chanson permet au chanteur indépendant de se faire rapidement une place dans le paysage musical francophone.

Le 6 avril 2005, l'artiste sort son premier album, Halexander Songs sous un label indépendant. Les thèmes sont les mêmes, sur 10 titres simples, piano/voix. Jann Halexander parle du métissage, de l'ambivalence sexuelle, la folie et la mort, fidèle amoureuse.

L'Amant de Maman sort le 26 janvier 2006 dans une édition limitée. Il est question cette fois-ci d'adultère.

Remarqué par le cinéaste Rémi Lange (Omelette, mes Parents), Jann Halexander interprète le baron Statross Reichmann dans le film Statross le Magnifique (2006), premier volet d'une trilogie. Il joue ainsi aux côtés de l'actrice transsexuelle Pascale Ourbih. Le film sort directement en dvd. C'est un moyen métrage controversé, marginal, érotico-kitsch, et également l'un des meilleurs succès de la société éditrice Les Films de l'Ange.

Jann Halexander produit en 2006 un concert de la chanteuse Aude mais leur relation professionnelle ne dure pas longtemps.

Les concerts de l'artiste mélangent chansons drôles (humour noir) et chansons mélancoliques. Sa chanson J'Aimerais J'Aimerais, sur l'histoire d'un amour impossible entre un député catholique de Vendée et un jeune homme d'une famille modeste est l'argument de son premier film, du même titre, qui sort le 20 juillet 2007. Cette chanson a été régulièrement notamment diffusée sur Radio Libertaire, au plus fort de l'affaire De Villiers, début 2007.

Peu médiatisé, l'artiste a cependant bénéficié d'articles et interviews dans Ouest France, Courrier de l'Ouest, Têtu, Préférences, Illico, Tribu Move, Heteroclite.Org, Horreur.com, laLucarne.Org, et ses cds et dvd se sont écoulés à des milliers d'exemplaires.

Son premier film, musical, J'Aimerais J'Aimerais est un succès et une intégrale en édition limitée 2003-2007 est sortie le 3 septembre 2007, en vente sur internet, en concert et chez quelques disquaires spécialisés. Un enregistrement live est prévu pour 2008, ainsi que la suite du film J'Aimerais J'Aimerais, intitulé Goodbye Tristesse.

Jann Halexander est solidement établi avec un style musical qui lui est propre dans le paysage musical francophone.

 

 
 

Pour visualiser les fichiers en PDF, vous avez besoin d’installer Adobe™ Reader. Télécharger Adobe™ Reader

Copyright @ 2007 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés

Conception  et réalisation : Aimé D. Mianzenza,

Photos et textes des chansons publiés avec l'aimable autorisation de Jann Halexander