Hommage à... 

cesbc

 

 

 

HOMMAGE À

L'ABBÉ PIERRE

L'insurgé de Dieu

au service des pauvres

 

 

 

" Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais à la pauvreté "

Abbé Pierre

(5 août 1912 - 22 janvier 2007)

L’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, s'est éteint le lundi 22 janvier à 5h25 à l'Hôpital du Val de Grâce à Paris. C'était un frère universel, un citoyen du monde , sensible à la souffrance de ses contemporains. Il avait fondé la première communauté d'Emmaüs en 1949.

Aujourd'hui Emmaüs International est une association laïque qui représente plus de 500 associations (dont 327 membres) réparties dans près de 50 pays dans le monde : Afrique, Amérique, Asie, Europe. Sous de multiples formes, elle lutte contre la misère et ses causes.

Toutes les associations "Emmaüs", membres ou associées, mènent des activités variées dans des contextes économiques et politiques très différents. Cependant, elles travaillent toujours pour lutter contre toutes les formes d'exclusion, menant des actions dans les domaines de l'alphabétisation, la formation, la santé, le logement, la défense des droits de l'Homme, l'économie solidaire, la protection de l'environnement… Ces actions se font avec et pour les plus pauvres (chômeurs, malades et handicapés, personnes à la rue…).

Comme Jean Rodhain (fondateur du Secours Catholique - Caritas France), l'Abbé Pierre n'a pas attendu que les politiques ou les institutions internationales fassent de la lutte contre la pauvreté un crédo pour s'engager aux côtés des pauvres.

Grâce à leur humanisme, ces êtres de lumière n'appartenaient plus à leur famille, à leur nation, à leur religion, à leur race. Ils étaient devenus des consciences universelles.

La lutte contre la pauvreté n'est pas dans la rhétorique comme ont tendance à surenchérir les politiques à l'occasion des conférences internationales. Elle est dans l'action, dans le concret.

Aimé D. MIANZENZA,

Senior Economist, Cesbc

 

Contact :

Emmaüs International

183 bis rue Paul Vaillant Couturier

94143 Alfortville Cedex - FRANCE

Tél. : (00 33) 1 48 93 29 50
[www.emmaus-international.org]
contact@emmaus-international.org

 

Le 2 juin 2008

HOMMAGE À YVES SAINT LAURENT

Il était le plus prestigieux représentant de la Haute-Couture française. Il était le Maître absolu de la Haute-Couture mondiale. Il était audacieux. Cette audace l'a amené à être le premier à donner leur chance aux mannequins noires et à les faire défiler à Paris. Niane Katoucha, Alek Wek, Naomie Campbell, Roshumba Williams, etc., doivent leur célébrité à Yves Saint Laurent.

Le Maître était également très sensible à la souffrance des autres : sa société avait fait un don de machines à coudre professionnelles à Charité Maternelle du 14e arrondissement de Paris, pour l'aider à mettre en place un atelier de couture destiné aux personnes touchées par le VIH et aux familles en très grande précarité. Cet atelier est aujourd'hui un lieu de formation et de convivialité pour les personnes que cette association accueille et accompagne.

MERCI et ADIEU MONSIEUR

 
 

 

JEAN-BAPTISTE TATI LOUTARD :

GRAND HOMME DE LETTRES

Noël KODIA

Critique littéraire, essayiste

Un grand homme de lettres vient de nous quitter le 4 juillet 2009.  Jean Baptiste Tati Loutard, le guide de mes premiers pas littéraires. Jean Baptiste Tati Loutard, professeur de littérature à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, président à l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC), un homme de culture que jamais  je n’oublierai.

Difficile de témoigner pour un doyen que l’on a connu dès ses premiers pas dans la création littéraire.

Beaucoup de compatriotes écriront sur toi, sur ton œuvre, mais je reste toujours accroché à ta biographie romancée de Joël Planque, sans oublier les réflexions pertinentes de M. et Madame  Chemain de l’Université de Nice sur ton œuvre et la préface de mon ami Boniface Mongo Mboussa qui ouvre « Mer et écriture ». Mais après des visions occidentales de ton œuvre, il fallait une autre présentation de celle-ci faite avec un regard du pays, et nous l’avions réalisée, Mongo Mboussa et moi. Je ferme la boîte de mes souvenirs (il y en a tellement trop) avec  ces lignes prémonitoires  des « Nouvelles chroniques congolaises » quand tu écrivais: «Molangui était dans le sommeil comme un noyer au fond d’un puits. La mort pouvait passer le prendre sans craindre la moindre résistance ».

Lire l'intégralité du témoignage ici

 

 

Le 13 juin 2008

La recherche congolaise et le CICR en deuil

LAZARE MATOKOT

Par Aimé D. MIANZENZA, Cesbc

Lazare MATOKOT, entomologiste, chercheur à la DGRST (Congo-Brazzaville), Field Officer ECOSEC au Comité International de la Croix-Rouge-Brazzaville est décédé au CHU de Brazzaville, le mardi 7 juin 2008, dans sa quarante-neuvième année, des suites d'une attaque cérébrale foudroyante. Il était le Responsable au Congo Brazzaville, du Centre d'Études Stratégiques du Bassin du Congo.

Lazare MATOKOT, avait ses études universitaires à l'ENITA de Bordeaux (France). Il est sorti de cette école avec le diplôme d'ingénieur.  De retour au Congo, il rentre au Ministère de la Recherche Scientifique et Technique et est affecté comme chercheur attaché au Laboratoire d'Entomologie agricole du Centre DGRST/ORSTOM de Brazzaville (Congo).

Il a été consultant au Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Dans les missions de formulation et de préévaluation qu'il a effectuées pour le compte de cette institution  spécialisée des Nations Unies qui a son siège à Rome (Italie), Lazare Matokot  était chargée de la composante lutte contre les parasites s'attaquant aux denrées stockées. À ce titre il a fait des nombreuses missions au Togo, au Bénin et au Gabon. De ces missions en zones rurales comme consultant ou comme chercheur il avait acquis l'expérience des terrains difficiles et du travail en équipe et la rigueur du professionnel. Il communiquait sa joie de vivre à tous.

Après la destruction du Centre ORSTOM de Brazzaville par les troubles politiques qui ont marqué le Congo au cours de la décennie 90, Lazare Matokot est recruté par la Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) comme Field Officer ECOSEC. Fort de l'expérience accumulée comme consultant international en développement rural d'une part,  comme chercheur d'autre part, Lazare Matokot avait fait de la brousse son terrain d'activité. Il était  occupé à aller former des formateurs ou transmettre son savoir directement aux populations paysannes au Congo-Brazzaville (Lékoumou, Plateaux et Pool) et en République Démocratique du Congo (Kivu, Kinshasa et Bas-Congo. Plus d'une fois il a été retenu et délesté de tout par des bandes armées qui ont transformé les zones rurales en terrain d'insécurité généralisée.

Lazare sera inhumé ce vendredi 13 juin 2008 à Brazzaville.

Le Cesbc présente à sa maman, à ses enfants, à sa famille, au CICR Brazzaville et à ses amis, ses condoléances les plus attristées.

ADIEU LAZARE

 

Copyright @ 2006-20012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés