Centre d'études stratégiques du bassin du Congo (Cesbc)

Centre d'études stratégiques du bassin du Congo = ISSN  2493-5387

CesbcPresses : Indicateur éditeur : 979-10-90372

Retrouvez le Cesbc sur Facebook

 


 

 

Publié le  22 novembre 2007

 

 

Aimé Dieudonné MIANZENZA

 


 

Les objectifs du Millénaire pour LE DéveloppemenT

 

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été adoptés par 191 pays lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2000. Le plan était ambitieux puisqu'il s'est donné comme finalité, l'établissement d'un monde meilleur, plus juste, un monde où tous les enfants pourraient aller à l'école apprendre à lire et à écrire, où les femmes et les hommes ne souffriraient plus de la faim et pourraient se soigner, où mettre un enfant au monde se ferait  sans risque.

 

Quel évaluation peut-on faire en 2007, c'est-à-dire à mi-parcours, de la mise en œuvre des OMD ?

 

Des progrès ont été amorcés. Toutefois les OMD restent encore une illusion, voire même une utopie. Le tableau ci-dessous rapporte les OMD ainsi que leurs cibles.

 

Objectifs

Cibles

1

Réduire l'extrême pauvreté et la faim

1

Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.

2

Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim.

2

Assurer l'éducation primaire pour tous

3

Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

3

Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

4

Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard.

4

Réduire la mortalité infantile

5

Réduire de deux tiers le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

5

Améliorer la santé infantile

6

Réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle avant 2015.

6

Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

7

Stopper la propagation du VIH/sida et commencer à inverser la tendance actuelle.

8

Maîtriser le paludisme et d'autres grandes maladies, et commencer à inverser la tendance actuelle.

7

Assurer un environnement durable

9

Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales;

Inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.

10

Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base.

11

Réussir, d'ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis;

8

Mettre en place un partenariat durable pour le développement

 

Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire.

13

S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés.

14

Répondre aux besoins particuliers des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement (en appliquant le Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et les conclusions de la vingt-deuxième session extraordinaire de l'Assemblée générale).

15

Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d'ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme.

16

En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile.

17

En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement.

18

En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l'information et de la communication, soient à la portée de tous

Source : Déclaration du Millénaire

En 2002, à la Conférence de Monterrey sur le financement du développement, les pays riches s'étaient engagés à augmenter substantiellement leur aide au développement. Mais comme on le sait, les promesses n'engagent que ceux les croient.

En dépit d'une augmentation de façade, l'aide globale reste ne deçà des exigences pour atteindre les objectifs du développement. L'aide au développement est devenu un fourretout : reconstruction de l'Irak, allègement de la dette qui d'ailleurs n'était plus honorée depuis fort longtemps, aide budgétaire destinées à des territoires dépendants, etc.

Entre 2001 et 2005 le volume de l'aide a effectivement augmenté. Mais comme l'a fait remarquer Kofi Annan en 2006, " Une grande partie de l'augmentation n'st qu'un rattrapage après une longue période de baisse : l'apport d'aide par habitant des pays les moins avancés est inférieur de 20 % à son niveau du début des années 90, et pour l'Afrique la baisse est de 25%." Pour atteindre les OMD, il faudrait 50 milliards de dollars d'aide supplémentaires.

Où trouver cet argent ?

 

La suite ici

 

 

 

Copyright © 2006-2017 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés