Cinq ouvrages déjà publiés  :       Histoire de la musique congolaise. 52 ans de la musique du Congo-Brazzaville - 1960-2012          -          52 ans de musique congolaise  au  Congo Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC) - 1960-2012         -          Chez Faignond. Premier sanctuaire congolais de la rumba et des musiques du monde, au coeur de Poto-Poto, Brazzaville          -          L'histoire de la rumba congolaise. Voyage musical : l'aller et retour de la rumba cubano-congolaise          -          Les Bantous de la Capitale "Bakolo Mboka", Les rois des la rumba africaine. Chronologie des 48 ans d'existence

 

Clément OSSINONDÉ

 

Clément Ossinondé est né à Lékéty au Congo-Brazzaville. Chroniqueur musical (Radio-Presse) et historien de la musique congolaise, il a animé plusieurs émissions sur les antennes de « Radio Congo » et « Radio Liberté », tout comme il a présidé l’UMC (Union des musiciens congolais) et l’UNEAC (Union nationale des écrivains et artistes du Congo).

Il participe activement à la promotion et au développement de la musique congolaise par la publication d’articles dans la presse et sur les sites Internet « Starducongo », « Dac-Presse », « Mboka Mosika », « Congoone ».

 

 


 

Les livres

 

1.

Histoire de la musique congolaise. 52 ans de la musique du Congo-Brazzaville - 1960-2012, Corbeil-Essonnes, Éditions ICES, 2013.

2.

Histoire de la musique congolaise. 52 ans de musique congolaise au Congo-Kinshasa République démocratique du Congo (RDC) - 1960-2012, Lyon, Edilivres, 2013.

3.

Chez Faignond. Premier sanctuaire congolais de la rumba et des musiques du monde, au coeur de Poto-Poto -Brazzaville, Saint-Denis, EDILIVRE, 2012, 39 pages

4.

L'histoire de la rumba congolaise. Voyage musical : l'aller et retour de la rumba cubano-congolaise, Saint-Denis, EDILIVRE, 49 pages.

5.

Les Bantous de la Capitale "Bakolo Mboka", Les rois des la rumba africaine. Chronologie des 48 ans d'existence, Corbeil-Essonnes, Cyriaque Bassoka Editions, 2008, 148 pages.

 

Les origines de la rumba cubano-congolaise

 

 

Clément Ossinondé, chroniqueur et critique musical, Théo-Blaise Nkounkou (TBK), Djeskain Loko Massengo, Rovias Adampoth artistes-musiciens, se sont retrouvés le vendredi 22 mars 2003 au Salon du Livre, Porte de Versailles à Paris pour une conférence sur les origines de la rumba cubano-congolaise suivie d'une dédicace de leurs œuvres respectives.

L'événement s'est déroulé au stand dédié aux Livres et auteurs du bassin du Congo. On a noté également la présence d'auteurs et artistes congolais dont Emmanuel Bounzeki Dongala, Alain Mabanckou, Tchichelle Tchivéla, Noël Kodia-Ramata, Sidonie Matokot-Mianzenza, Aimé D. Mianzenza, Jackson Babingui.

La suite de la manifestation a été animée par le guitariste Dino Vangu qui, accompagné de son groupe, a interprété quelques-unes des plus belles chansons de la rumba congolaise dont Marie-Louise de Wendo Kolosoy, Pont sur le Congo de Franklin Boukaka, etc.

 

TBK, Dibakana, Clément Ossinondé et Loko Massengo

 Loko Massengo & Clément Ossinondé

 


 

Articles

 

 

En construction

 

 

Copyright @ 2006-2013 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés